Le livre vedette du salon du livre 2007, du 15 au 18 novembre.
L’AUTEUR : Yves ALAVO
Détenteur d’une maîtrise en sciences de la communication de l’université de Montréal, ainsi que d’une licence ès lettres d’enseignement de l’université de Dakar, Yves Alavo a cumulé, au fil des années, une longue expérience de rédaction et de journalisme, tant au Sénégal qu’en France et au Canada. Œuvrant actuellement à la Direction de la Diversité sociale de la ville de Montréal, Yves Alavo est aussi, entre autres, membre fondateur du festival international du film africain et créole Vues d’Afrique. Comme auteur et poète, Yves Alavo a participé au cours de l’automne 2005, au 21e Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Son recueil double Bleu de lune et soleil d’or est sa première œuvre publiée.
LE LIVRE:
Construit en deux volets, le recueil propose deux rayons complémentaires axés sur la poésie et la musique, deux moments vitaux, le sédentaire et le nomade, deux projets essentiels, la réflexion et l’action. L’Afrique y est très présente, mais aussi Montréal et la campagne estrienne. La femme, l’amour, la beauté, la sensualité y sont célébrés de façon somptueuse, mais les thèmes de l’injustice, de l’intolérance, de la servitude et de la souffrance émaillent aussi ce sensible hymne à la vie, à la liberté, à la passion et à une saine folie créatrice.
Le verbe suave et tonique de ce généreux poète saura toucher tous ceux qui apprécient une certaine vigueur dans la poésie. L’élan qu’on reçoit de cette lecture nourrit et réconforte l’âme.
GORÉE surgit
Île sorcière et phare spirituel.
Au cadran éternel
À l’heure de la réconciliation humaine.