Le grand public ne connaît pas encore Édouard Kouassi, c’est l’apanage des spécialistes, des gens de la recherche biomédicale. Il est né au Bénin, en Afrique de l’Ouest. Cet homme plus souvent en blouse blanche, passe la majeure partie de son temps dans les laboratoires. Il est docteur plusieurs fois, notamment en pharmacie (doctorat d’État en sciences pharmaceutiques, option immunopharmacologie / immunotoxicologie) et en pharmacologie (Ph. D.), coordonnateur scientifique du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal et chercheur agrégé à l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS-Institut Armand-Frappier, Centre de recherche en santé humaine) de Pointe-Claire. Les autres heures de travail il les répartit méthodiquement entre les salles de cours du Département de pharmacologie de l’Université de Montréal avec les étudiants à qui il enseigne et ceux dont il assure la direction de thèses. Ce n’est pas tout, il siège sur divers comités de revues scientifiques : Journal of Pharmaceutical Sciences et Biological Psychiatry, assume le secrétariat scientifique du Conseil de recherches médicales du Canada, agit aussi comme réviseur scientifique pour l’attribution des Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ), enfin, il trouve du temps pour les responsabilités administratives reliées au développement et au financement des recherches.
L’homme est réservé, discret, mais attire l’attention par le ton sûr et le regard pétillant. Mince et détendu il a, comme Gémeaux, le génie subtil de s’épanouir ailleurs que seulement dans les laboratoires. Époux et père de famille, il prend parfois sa guitare, avec son fils Patrick et sa fille Karen et s’intéresse aux travaux de sa conjointe, criminaliste dont la thèse de doctorat sur les preuves par l’ADN fait autorité en la matière. La science prend beaucoup d ‘énergie et de temps mais je sais que ma présence est indispensable auprès de ma famille précise Édouard Kouassi. Le sport, surtout le football (soccer) a sa faveur. Il affectionne la surface de réparation car son œil est précis comme sa frappe pour propulser la balle au fond des filets.
Édouard Kouassi se distingue par sa compétence et une immense modestie. Au cœur d’un monde de compétition et de lutte terrible, il émerge et se distingue. Formé aux méthodes européennes aussi bien qu’à celles de l’Amérique du Nord, il a par son africanité, réussi une synthèse féconde qui déteint sur son approche de la recherche. Ses intérêts en immunologie : les domaines qui m’intéressent, celui de l’oncologie, le traitement des cancers et la neuro-psycho-immunologie. Avec la découverte de maladies qui affectent le système immunitaire, l’immunologie a connu une forme de reconnaissance. En un quart de siècle de recherches intenses dans son domaine, les propriétés pharmacodynamiques des médicaments, Édouard Kouassi repousse les frontières de la connaissance scientifique.