Parler de génie, quand il s’agit de Marzouk Benali, qui est titulaire d’un Doctorat en génie des procédés industriels, de l’Université de Technologie de Compiègne en France, qui cumule 16 années d’expérience comme chercheur aussi bien en milieu universitaire (enseignant et mentor) qu’en milieu industriel (recherche-développement, démonstration et déploiement), c’est un euphémisme. Cet ingénieur en génie chimique, au départ, a gravi, à force de travail, d’études et de concours, toutes les marches vers le sommet dans son domaine en y ajoutant des spécialisations administratives (gestion de projets, planification et contrôle de projets).
Chemin réussi avec brio, un brio rare qui situe le surdoué qu’il est dans une classe à part. En effet, la feuille de route de Marzouk Benali est impressionnante : Professeur associé au Département de génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal et chercheur scientifique principal du Ministère des Ressources naturelles du Canada au CANMET/ Laboratoire de recherche en diversification énergétique. L’enseignement, la recherche, les liens constants avec les milieux industriels. Marzouk Benali est un créateur précieux dans cette science des technologies avancées (en matière énergétique dont des applications à l’agroalimentaire, le séchage appliqué au secteur pharmaceutique), sciences qui ont un impact dynamique sur l’environnement.
Ses inventions existent, elles sont matérialisées par des brevets aux États-Unis et au Canada à titre d’inventeur principal ou de coïnventeur (2 brevets et 4 demandes de brevets en cours d’évaluation). Cinq secteurs de déploiement sont ses favoris et constituent les terrains fertiles de son expérience en recherche et développement : les technologies avancées de séchage, l’hydrodynamique et le transfert de chaleur et de matière dans les systèmes dispersés, l’ingénierie des procédés, l’ingénierie des biomatériaux et agri-environnement et la combustion industrielle.
Auteur de renommée internationale, il a écrit des dizaines d’articles spécialisés, rapports techniques et académiques de haut niveau et des contributions significatives publiés dans des revues sur les cinq continents dont la plupart ont des comités de lecture. Conférencier ou consultant invité au Brésil, en Corée, aux États-Unis, en France, à Hong Kong, au Mexique. Il est aussi demandé comme examinateur externe pour les thèses de doctorats, les mémoires de maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal et de l’Université McGill. Assez souvent, Marzouk Benali est invité à titre d’évaluateur pour des revues, dont plusieurs de calibre international, ainsi que pour des programmes subventionnaires (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche, Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada).
Au moment où nos responsables politiques ménagent les intérêts des multinationales aux dépens de l’avenir de notre espèce, Marzouk Benali nous situe la motivation du chercheur et du scientifique : Ma principale motivation sur un plan professionnel est d’être un acteur proactif qui me permettrait de participer à contrer le déséquilibre entre l’activité humaine et la capacité de régénération de la Terre. Comme ingénieur et chercheur scientifique, j’ai non seulement le pouvoir, mais aussi le devoir de développer des technologies qui répondent aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. C’est cette démarche qui m’anime et continuera de m’animer.
Les réalisations qui donnent un sens à son engagement et à sa détermination, Marzouk Benali en parle de manière claire : Mes principales réalisations professionnelles sont d’abord d’aider la petite et moyenne entreprise québécoise à intégrer la culture de recherche et développement afin d’améliorer continuellement la qualité de ses produits et d’en développer des nouveaux. Ensuite de développer et mettre sur le marché canadien de nouveaux procédés industriels de chauffage/ventilation, de transformation de résidus alimentaires et agro-alimentaires dont l’efficacité énergétique est accrue ainsi que des technologies de traitement des rejets liquides contaminés par des substances toxiques ; ce qui a pour conséquence de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et à protéger l’environnement pour les générations de demain.
Les réalisations communautaires de Marzouk Benali ouvrent un espace d’équilibre pour cet être intelligent et d’une sensibilité riche, plein de compassion qui comprend les dynamiques à l’œuvre dans nos vies : Sensibiliser la majorité qu’est la société d’accueil sur la diversité culturelle de mon pays d’origine qu’est l’Algérie. Sensibiliser et faire comprendre à la majorité l’histoire de la langue amazighe (berbère), première langue qui a été parlée et écrite en Afrique du Nord depuis au moins 3000 ans. Sensibiliser, en partenariat direct avec les écoles, la division de la protection de la jeunesse et la Ville de Montréal, les jeunes de ma communauté d’appartenance sur leurs devoirs et leurs droits afin de faciliter leur intégration dans les écoles québécoises.
L’avenir des relations entre les différentes communautés d’appartenance et la majorité, Marzouk Benali en parle avec la rigueur du scientifique, mais aussi avec le jugement de l’homme de culture qu’il est : Ma communauté d’appartenance devra renforcer le partage des valeurs de la majorité qu’est la société d’accueil et sa participation proactive au sein de cette dernière afin qu’elle puisse être entièrement citoyenne au sein de cette majorité et non pas citoyenne entièrement à part de cette majorité.