Créer des ponts entre toutes les communautés
Autour de la quarantaine, mère de trois enfants, âgés de 5, de 9 et de 19 ans, Cecilia Yvonne Escamilla est une femme qui rayonne de paix et d’énergie. Elle est née à San Salvador, capitale du El Salvador, et vit à Montréal depuis bientôt vingt ans. Avocate dans son pays natal, elle a opéré de nombreux changements dans son cheminement professionnel et elle a dû constamment s’adapter, inventer pour elle et pour sa famille des stratégies afin de maintenir ses engagements comme féministe et en tant que personne qui milite en faveur des droits de la personne.
Animée de courage et d’une volonté de justice, fière de ses origines, femme de parole et franche dans ses choix de participation civique, Cecilia, comme elle se fait appeler par les voisins, les amis et les collègues de travail, est une organisatrice remarquable : membre du Comité vie de quartier, fondatrice d’une coopérative d’habitation, conseillère auprès des jeunes adolescents et adultes (15 à 25 ans) en matière de vie familiale, études, lutte contre la consommation des drogues, aide à la réussite scolaire; membre du Comité missionnaire de l’Église hispanique Lumière et vérité; enseignante en alphabétisation auprès des enfants des communautés latino-américaines de Montréal, conseillère en immigration dans la communauté. Elle résume le sens qu’elle donne à son action en quelques mots : Ma motivation est de pouvoir aider les gens de ma communauté à mieux s’intégrer à une société et à une culture qui sont différentes de celles dont nous provenons. Je souhaite leur faire comprendre que plus nous faisons des efforts pour participer à la vie commune, pour partager nos valeurs avec celles de nos concitoyens ici et maintenant, plus nous avons la chance de réussir ce qui constitue notre façon de vivre l’intégration qui est, selon moi, une tension permanente entre des cultures qui s’unissent pour en inventer une nouvelle.
Traductrice au Palais de justice de Montréal, éducatrice auprès des enfants d’âge préscolaire au Centre Saint-Louis du Plateau Mont-Royal, adjointe administrative au Centre de recherche-action en relations raciales (CRARR), actuellement secrétaire et comptable au Service à la famille chinoise du Grand-Montréal, Cecilia Y. Escamilla se situe au carrefour des communautés de Montréal et marque son mode de participation du sceau de la coopération et de la complémentarité. Elle crée des ponts, tisse des arcs de rencontre de la toile de solidarité qui émane progressivement du milieu des organismes et des institutions les plus ouvertes et les plus achevées dans l’univers interculturel.
Le regard pétillant, l’expression d’étonnement et cette soif de savoir, de comprendre les autres, la fierté et l’immense dignité qui se dégagent de Cecilia Y. Escamilla en font une personnalité attachante. Son aisance verbale et l’assurance qui transparaît de son visage d’ange se combinent pour lui conférer une beauté rare : équilibre spirituel, détermination de caractère, fermeté psychologique et rapidité du discernement.
Le contexte social et politique qui est le nôtre n’est pas un obstacle à la justesse de son jugement, l’avenir est tributaire du présent et, pour elle, la réalité s’impose : La discrimination est évidente, mais parfois je me demande qui est plus ou qui est moins intégré? Nous, en étant que membres d’une minorité visible, ou l’ensemble des communautés par rapport à nous! Peut-être jamais n’allons-nous le savoir. Pour le moment, je crois que nous devons continuer à travailler ensemble pour que chaque membre de notre communauté développe le sentiment d’appartenance à ce pays qui est maintenant le nôtre. Soyons fiers et travaillons ensemble pour notre avenir et celui de nos enfants.