Sur le terrain de l’intégration
Victor Velasquez est un homme actif. C’est un euphémisme que cette façon de décrire quelqu’un qui est toujours en mouvement, prenant des contacts, s’assurant que les actions, les décisions qui vont permettre à ces actions d’exister soient réalistes, donc que cette succession d’opérations soit effective. En bientôt trente ans de vie montréalaise, Victor Veslasquez a évolué dans l’univers de l’immigration, des nouveaux arrivants, passant des études en intervention, en gestion aux emplois dans l’accueil des réfugiés, puis comme agent d’aide socio-économique du Bureau des nouveaux arrivants de la Ville de Montréal. Enfin, il s’est imposé comme un animateur de plusieurs organismes : Le poste communautaire multilingue, Radio centre-ville, le Centre d’orientation pour immigrants latino-américains, la Table de concertation des organismes au service des réfugiés.
Au cours des dix-sept dernières années, Victor Velasquez a concentré son énergie sur le déploiement d’associations latino-américaines et il a consacré de nombreux efforts favorisant les regroupements d’associations, le Congrès hispanique québécois (35 groupes et associations latino-américains), le Congrès hispanique canadien (qui en compte 300) dont il assumé la présidence de 1987 à 1989. Son engagement ne s’arrête pas là. Soulignons le journal El mundo latinoamericano dont il a été propriétaire et directeur, le saut en politique municipale en 1998 avec le Parti Équipe Montréal dont il fut le président de mai 1998 à mai 2000. Récemment encore, il fonde en janvier 2002 le Conseil latino-américain de Montréal.
Les objectifs de Monsieur Velasquez collent au personnage, comme à sa motivation, ils sont précis : Ma motivation première est de m’intégrer à la société de manière totale, et en même temps je veux ouvrir des espaces dans la société d’accueil pour que les immigrants s’intègrent à la société d’une façon humaine, harmonieuse et sans aucune discrimination. Ses réalisations les plus significatives : La Semaine latino-américaine, une activité qui permet d’exposer la présence latino-américaine à Montréal, la place des Amériques, le seul endroit public qui met en relief l’existence des communautés latino-américaines de Montréal; et, enfin, le fait d’avoir été président d’un parti politique municipal. C’est la preuve d’une certaine reconnaissance personnelle et aussi envers ma communauté de la part des Montréalais et des Montréalaises.
Pour Victor Velasquez, l’avenir des relations entre la majorité et ses différentes communautés d’appartenance est d’une logique bien simple : D’un côté comme de l’autre, il y a des pas à faire. Nous faisons des efforts réels et soutenus pour notre pleine intégration et faisons tout ce qui est humainement possible afin de participer à tous les niveaux de la société. Ceux qui sont nés au pays doivent, de leur part, comprendre l’apport et la place qui sont les nôtres, avec les mêmes droits.