«Je fais ma vie comme citoyenne, je professe, j’ai vraiment de la chance, c’est tout.»
Dana Halaceanu Crocetti se tient loin des honneurs, elle travaille avec une énergie qui se comprend quand on met en équation la manière originale et l’humour qui caractérisent sa propre présentation : «Roumaine d’origine, italienne d’adoption, américaine de passage, canadienne, québécoise et montréalaise par choix, Dana Halaceanu Crocetti a étudié, vécu et professé dans quatre pays». C’est que, pour cette grande montréalaise, la conscience du devoir accompli suffit à la fois comme témoignage de participation et d’intégration et demeure le lien le plus direct et le plus significatif que la personne, quelque soit ses origines, construit dans la société.
Détentrice d’une Licence ès-lettres de l’université de Bucarest et de plusieurs autres certificats obtenus au cours de ses périples. Elle a une longue expérience en journalisme, communication stratégique, développement des relations d’affaires, campagnes promotionnelles, coordination éditoriale, information et consultation des publics, organisation d’événements, protocole, relations avec les médias et en relations gouvernementales. Dana est au cœur de l‘action, elle organise, trouve des stratégies qui fonctionnent, réussit à créer des synergies entre les organismes, les personnes et les différentes composantes de la société. Une magicienne aux génies multiples, dont celui de bâtir des ponts qui ont permis aux membres des communautés ethnoculturelles du Québec de faire valoir leur talent et de développer leur sentiment d’appartenance à une société qui s’enrichit grâce à eux.
Dana Halaceanu Crocetti développe, avec une finesse rare et beaucoup de classe, une présence de qualité qui est en elle-même éducatrice. Elle a un style, elle déploie un charme naturel et une énergie dans ses approches, dans ses interventions auprès des institutions, avec les citoyens dans les milieux de vie, au travail, sur le terrain où s’exercent les différentes formes de pouvoir. Elle contribue en souplesse au changement le plus profond, celui qui s’opère dans les cœurs et les esprits. Cette marque sérieuse et empreinte d’une élégance fine qui définit son action, Dana Halaceanu Crocetti y est fidèle depuis son arrivée au Canada en 1978. Elle a développé une solide expertise en matière de relations interculturelles. Elle a successivement occupé les postes d’agent d’information à Communication Québec/Montréal de 1979 à 1986, de Public Relations Advisor aux États-Unis, en Louisiane et à New York en 1987,et, en 1988, d’agent d’information à la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).
En 1990, elle se joint à Hydro-Québec, où on lui assigne d’abord la responsabilité de la communication dans les programmes d’équipement sur l’Île-de-Montréal. En 1993, on lui confie la planification et la coordination des actions de l’entreprise en matière d’affaires interculturelles. Sans fanfare ni tambour, Dana Halaceanu Crocetti, je dirais, prêche par l’exemple. Son meilleur discours, c’est ce qu’elle fait, elle réfute les slogans qui lui rappellent le régime communiste jadis vécu en Roumanie. Pour agir et convaincre, elle participe : Dana Halaceanu Crocetti est membre d’Immigration et Métropole, section montréalaise du projet pancanadien et international « Metropolis », de l’International Association of Business Communicators (IABC), des chambres de commerce du Montréal métropolitain, du West Island, de Saint-Laurent, des chambres de commerce héllénique, de Canada-Liban (CCICL) ainsi que de l’Association des gens d’affaires Canadiens-Italiens du Québec (CIBPA).
Dana Halaceanu Crocetti cultive l’humilité. Pourtant, il y a déjà vingt ans, elle a été l’initiatrice du programme d’information multilingue de Communication Québec. Les programmes qu’elle développe en relations interculturelles, notamment chez Hydro-Québec depuis plus d’une décennie, ont obtenu la reconnaissance et de nombreux prix internationaux : à Cagliari (Italie), le Prix MediaCom de l’Union internationale des producteurs d’électricité (UNIPEDE) et à Dallas, États-Unis, le Gold Quill Award of Excellence, de l’Association internationale des professionnels de la communication (IABC). L’année 2003 restera pour Dana Halaceanu Crocetti, celle d’une nouvelle découverte. En effet, son fils, diplomate canadien est en poste à l’ambassade d’Abidjan en Côte d’Ivoire, celle-ci couvre plusieurs pays voisins. Elle va séjourner sur le continent africain, visiter plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest, une manière de combler sa soif de connaissance et d’élargir le champ de son esprit.