Depuis 1975 au Québec, Mme Lê Thu Hà (née Nguyên Pham) est la fondatrice (1984) et la présidente de l’Association des femmes vietnamiennes. Diplômée en lettres et en droit elle a œuvré longtemps en traduction, en travail social et en relations publiques. Elle a aussi traduit, non seulement des documents officiels, mais de nombreux livres du français ou de l’anglais au vietnamien. Sa passion première, c’est d’être professeur de français pour les immigrants, personnes de toutes les origines. Elle tire son inspiration de ses étudiants, des milliers de personnes à qui elle donne des cours depuis 21 ans, dans un centre où elle est aussi la personne référence. Souvent son rôle consiste à conseiller à faire connaître le pays (Québec), la géographie, l’histoire, les structures sociales et administratives, les institutions et les personnes qui les font vivre.
Sa motivation elle la tire aussi de ses deux garçons dont elle est fière. Son engagement social est multiforme, il est caractérisé par la générosité avec laquelle elle ne cesse de contribuer avec les femmes à faire connaître les richesses culturelles du Vietnam à travers les spectacles de danses, de théâtre, de musique, les expositions, les activités culturelles en collaboration avec les municipalités du Grand-Montréal et celles de la Rive-Sud. L’Association des femmes vietnamiennes est un moyen pour les femmes de s’entraider, de développer des liens de solidarité et de soutien. Pour plusieurs d’entre elles, l’association représente un levier pour s’adapter et mettre en commun les aspects affectifs et plus personnels de leur vie et de celle de leurs familles.
Lê Thu Hà s’est forgée un rayon d’action à la mesure de son énergie; elle déploie des efforts étonnants d’aisance au milieu des adultes à qui elle enseigne le Français avec une compétence admirée de tous. Durant les pauses, elle est encore en train de répondre aux questions, d’apporter aide et de donner des conseils et des références aux nombreux d’étudiants à qui elle a donné le meilleur d’elle-même durant plus de deux décennies. Une vraie travailleuse sociale, attentive, compatissante, qui écoute avec une ouverture d’esprit remarquable. Le Thu Ha est enthousiaste et très épanouie dans sa vie comme dans tout ce qu’elle fait.
Les ambitions de Mme Lê Thu Hà ont l’ampleur du rêve qui l’habite : favoriser l’intégration des nouveaux citoyens par une adaptation dont les conditions de vie doivent être soignées dans les moindres détails. Les relations entre les personnes de différentes origines sont pour elle le signe d’une plus grande tolérance dans notre société. Elle nous donne les exemples de mariages entre de jeunes vietnamiens et des jeunes dont les parents sont venus des autres continents, comme un Vietnamien qui vient de se marier avec une fille originaire de l’Équateur, elle parle aussi de ses garçons dont les copines sont de diverses origines.
De plus, désormais, Lê Thu Hà a vécu la majeure partie de sa vie, presque les 2/3, au Québec. Trente trois ans d’expérience dans l’enseignement, au niveau collégial, dans les centres de d’orientation et de formation pour les nouveaux arrivés venant du monde, dans les classes du soir pour les adultes. Professeur de Français surtout, mais aussi d’Anglais et de Français, langue seconde, pour la titulaire d’un baccalauréat ès Lettres de l’UQAM (Langues : Français et Anglais) Lê Thu Hà se donne cœur et âme, elle a la vocation. Si les institutions et les « décideurs » pouvaient ouvrir leurs horizons et agir en fonction des compétences pour sélectionner les cadres, Lê Thu Hà serait déjà une des directrices de nos écoles secondaires ou un fonctionnaire de haut niveau au sein du réseau de l’éducation. Verra t-elle de son vivant cette réalité ?