Il y a six ans Yvonne Lo découvrait le bénévolat, à l’occasion de la 19e assemblée générale annuelle du Service à la famille chinoise du Grand-Montréal (SFCGM). En dehors de ses études, de sa vie strictement professionnelle, elle est déjà reconnue pour son dynamisme, sa vitesse d’adaptation et de nombreuses qualités dont le sens de l’organisation et une ponctualité de métronome. Le visage éclatant, le sourire intelligent, la pétillance à la fine pointe des pupilles, Yvonne Lo a un sens subtil de l’humour, elle est toujours en action, un temps d’avance sur les plus rapides. Diplômée du Collège Dawson en commerce après avoir terminé ses études secondaires à l’Ecole Mont-Royal en français, elle poursuit des études en gestion des systèmes d’information à l’Université McGill.
Comme sur un champ d’action immense, Yvonne Lo déploie ses talents en tant que bénévole effectuant de nombreux services administratifs au profit du Centre Man-Sau des aînés chinois de Montréal : mise à jour des listes et des coordonnées, planification des activités, réception des appels téléphoniques. Il y a quelques années elle fut l’organisatrice principale du Programme d’enrichissement d’été pour les enfants chinois de Montréal, âgés de six à douze ans. Elle y avait donné toute son énergie, planification des activités récréatives et surtout, pour elle développer des liens, une « bonne communication » entre les bénévoles et les enfants. Elle excelle, si cela se dit, dans tout ce qui touche aux relations publiques, elle est douée pour créer des contacts, pour mettre les personnes à l’aise, servir et aider les clients, établir des espaces de confiance, donner tout pour que tous soient heureux.
Mais s’il y a une personne qui est animée de détermination et dont l’enthousiasme communicatif la rend de plus en plus charmante et attachante, c’est Yvonne Lo. Elle trouve dans le bénévolat, en tant que responsable du Programme du développement du bénévolat ethnoculturel du Service à la famille chinoise du Grand-Montréal, le levier idéal qui lui permet d’utiliser ses connaissances en informatique pour solidifier la structure du département des bénévoles, monter des banques de données afin de faciliter l’action bénévole, créer un site web.
Par-dessus tout quand elle aura réussi ses diplômes dans ce domaine, l’informatique, elle va s’inscrire au cours intensif en travail social de McGill et ainsi réaliser son rêve : « Je veux devenir travailleuse sociale. Je suis heureuse quand je travaille pour la communauté, je réalise que je suis utile. En faisant ce que je fais, je pense que mes amis sont pour moi une raison de motivation et en même temps je sais que j’ai une influence sur eux car je vois que plusieurs participent aux activités communautaires. J’appartiens à la deuxième génération et nous n’avons plus la barrière linguistique, nous maîtrisons le Français, l’Anglais, le Chinois. Nous constituons un lien et un changement entre la façon dont nous vivons et celle dont nous sommes perçus. Je fais le pont entre les membres de la communauté qui sont unilingues et le monde dans lequel nous vivons qui est multilingue ».
Le choc des préjugés, la violence du racisme et toutes ces manifestations d’ignorance ou de méchanceté qui divisent les groupes sociaux, les communautés, Yvonne Lo ne comprend pas « qu’aujourd’hui encore, au siècle des communications et du village global il y ait encore du racisme. J’ai l’impression que les langues parfois sont un outil de rapprochement. J’ai travaillé à l’accueil au Service à la famille chinoise du Grand-Montréal et j’ai vu des personnes qui étaient emprisonnées dans les limites de la communauté faute de parler le Français ou l’Anglais. Bien sûr il y a une dimension économique, parler une langue donne accès au marché du travail et à l’espace public. Partant de mon expérience personnelle j’ai réussi à convaincre de nombreux aînés à faire l’effort nécessaire pour maîtriser les langues dites officielles et sortir de l’isolement ».
Pour toute une génération, cette jeune femme marquera fortement le monde de l’action bénévole. Elle découvre de nouvelles approches, invente sur la trame parfois ambiguë de la chaîne sur laquelle se tissent les liens communautaires, des modes d’intervention qui sont à la fois modernes et très professionnels. Yvonne Lo dit : Le bénévolat joue un rôle important dans ma vie parce qu’il me permet de découvrir tant de personnes extraordinaires et en même temps je me découvre moi-même, j’apprends qui je suis et porte un regard différent sur la communauté chinoise ».