Marlene Jennings

Marlene Jennings

Celle qui représente depuis trois ans la circonscription fédérale de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine est une femme qui, à plus d’un titre, est l’incarnation de son époque. Elle concentre en sa personne un ensemble de qualités, de caractéristiques professionnelles, de talents et de projets humains, sociaux et politiques les plus modernes et les plus significatifs pour le siècle dans lequel nous venons d’entrer.

Le cheminement de Marlene Jennings est fait de choix difficiles, de décisions que seul un esprit visionnaire et un être issu d’une famille aussi engagée dans les réalités de notre temps peuvent engendrer. Marlene Jennings agit avec courage, elle a étudié (Collège Dawson, Université Concordia, Université McGill) sachant que c’était un outil capable de lui permettre d’aller plus loin et d’apporter aux siens la preuve que peu de choses sont impossibles quand on a la volonté de faire tous les jours des sacrifices et que l’on privilégie le long terme. Ces propos de sagesse auraient pu être les siens.

Des études en droit (Baccalauréat en droit de l’Université du Québec à Montréal) et rapidement l’arrivée sur le marché du travail avec la détermination de réaliser ses rêves : plus de justice autour d’elle, plus de dignité pour les femmes et les hommes, plus de respect pour les personnes et surtout faire en sorte qu’il y ait chaque jour plus d’humains qui prennent conscience qu’ils ont des devoirs et des droits. Elle exerce la profession de juriste tout en poursuivant sa participation à des programmes de soutien à la communauté. Son engagement social et vital : les jeunes en difficulté, les minorités, la communauté afro-canadienne et le YMCA.

Elle élargit constamment le champ de la citoyenneté en faisant coïncider ses convictions personnelles et ses responsabilités professionnelles. Commissaire à la déontologie policière pour le Québec, un milieu majoritairement masculin, elle réussit un parcours exceptionnel qui lui vaut d’être nommée commissaire adjointe. Sur plusieurs comités, notamment à Communauté urbaine de Montréal, elle œuvre au rapprochement entre toutes les composantes de la société, les gens lui font confiance car elle vit cette énergie de la diversité et des différences comme force qui propulse notre société vers des horizons meilleurs.

En attendant, la députée de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine est en phase avec ses électeurs, elle est souvent près d’eux, comme lors de la tragédie du verglas en janvier 1998, elle est sur le terrain mais bien remarquée au Parlement par ses interventions judicieuses et brillantes et ses contributions aux réalisations des comités des Communes.