Regard de braise, comme les dieux de l’olympe aux temps immémoriaux, il crée. Vasil Nikov est entier dans sa création, geste pur et pensée qui retournent la matière, sentiments et émotions qui irradient les fibres vivantes du verbe concret, celui qui anime le métal, celui qui donne vie au bois et celui qui fait trembler les pierres, les marbres, les argiles, les calcaires ou les granits, durs, tendres ou résistants. Il invente des univers à voir, des univers à sentir, des univers à prendre, des univers à toucher, des univers à évaluer à l’aide de tous vos sens. Vasil Nikov est le maître artisan des arts graphiques dans toutes leurs dimensions, y compris ceux que l’on qualifie de visuels, bien sûr. Les frontières de la matière se dérobent sous l’influence des projets artistiques de Vasil Nikov, noyaux et atomes confondus.
De sa Bulgarie natale, où, peintre et diplômé, maîtrise en arts plastiques de l’Université des arts plastiques de Sofia, il a depuis vingt ans, peint, gravé, sculpté et mis au monde des centaines de pièces qui sont exposées en rapport avec toutes les cultures. Sachez qu’avant les dix dernières années, les œuvres de Vasil Nikov furent surtout des peintures à l’huile, de 1986 à 1998, une création dont nous ne saurions parler car au Canada, ce sont ses sculptures, nées ici, qui le font connaître.
Les estampes sont un versant plus intime de son œuvre, certaines, comme d’autres œuvres, connaissant auprès des collectionneurs, un attrait et une croissance dans l’appréciation. Notons les œuvres suivantes : Objets volants, 2007, 38 x 31 cm; Point de vue, 2007,41 x 31 cm; Défis, 2007, 41 x 31 cm.
Turbulences, titre d’une œuvre de métal et de granit, ou de pierre, dont les veines sont ciselées, les contours travaillés sur toute la surface, dit la volonté de l’artiste de mettre au monde et de faire vivre libres, les œuvres qu’il puise dans les inspirations nées au fond de son être. Ses œuvres, il les affine avec amour et passion. Tout acte de création, chez Vasil Nikov, est dans cette suprême volonté, ce profond vouloir de mettre au monde et d’émanciper la matière. Toute matière est pour lui, vie à animer, vie à civiliser, vie à conquérir pour le bonheur de se laisser bercer par cette joie indicible que seule procure la création pure.
La démarche artistique de Vasil Nikov, globale dans son sens profond, née d’un sentiment de participer, via, son acte créateur, à un sentiment plus éternel et plus universel, un sentiment de puissance de l’amour. Ses sujets, fictifs ou plus réalistes, sont sous le charme des vertus que suggèrent le corps au féminin. Il épure le trait, il spiritualise les figures en un mouvement, une force dynamique dans l’exploitation du thème dont il illustre, de mille façons, les dimensions. Travailleur pour le cinéma, art subtil de vivre, il enseigne aussi la sculpture.
L’artiste s’exprime plus spécialement sur sa démarche personnelle : « Ce projet d’exposition (Antigravitation ou l’équilibre des forces), représente l’invention complexe d’une nouvelle étape de création dans mon existence artistique. Dans cette série de sculptures faites à Montréal on sent la présence des forces invisibles d’attirance et de repoussement, d’union dialectique et d’opposition. J’ai relevé le défi de transformer des matières naturelles comme la pierre, le bois et le métal selon ma propre vision en une nouvelle forme parlant le langage de l’architectonique, de la statique et de la dynamique. En effet, ces sculptures semblent bien ancrées sur terre, soumises à la force gravitationnelle, mais en même temps, la provocation consiste à chercher un autre point de vue opposé m’incite à créer l’illusion du contraire. Enfin, il ne faut pas se fier aux apparences ».
Ses œuvres artistiques font partie des collections de Loto-Québec, de la collection du Musée des maîtres et artisans du Québec, de celle du collège Regina Assumpta, aussi de celle de la Galerie Nationale de Bulgarie, de galeries d’art et de collections privées. Ses œuvres sont dans l’environnement urbain sur trois continents (Europe, Asie et Amérique) en Autriche, en Allemagne, en Bulgarie, en Espagne, en Italie, au Danemark et au Portugal; au Japon ainsi qu’au Canada. À son actif, au cours de deux dernières décennies, plus d’une vingtaine d’expositions en solo dans le monde.
Transformer notre environnement
En 2003, l’artiste se joint au collectif, Groupe Quatuor V, avec des artistes, professionnels comme lui (Chantale Dionne, Jean-Louis Émond, Bastien Martel, Benoît Quessy), solidarité dans l’esprit de la création en arts visuels et commune conception du rôle de l’art dans notre société. Depuis l’automne 2007 Vasil Nikov est l’artiste résident de l’Usine C, cela jusqu’en juin 2008, de nombreuses expositions en cours ou à venir, dont celle de la Galerie McClure à Westmount (350, avenue Victoria), permettent au grand public de se familiariser avec des œuvres remarquables, d’une variété saisissante, qui découpent l’espace, défient les lois de la pesanteur, donnent au regard le choix de surfaces qui dansent avec la lumière et les volumes.
Ses engagements communautaires sont harmonieux. Créer, c’est dire et mettre au monde son désir de vie, son énergie de transformer notre environnement. Créer pour lui, c’est agir au sein de la communauté pour améliorer la qualité de vie des humains, « En 2003, comme ex-résident de Saint-Laurent, j’ai participé à la première exposition et à tout le développement du projet Les Jumeaux du CARI. C’est une façon de parrainage entre un artiste venu d’ailleurs et un artiste qui crée ici, une manière de mettre en commun les moyens et d’exposer ensemble. Je suis membre des Amis du Musée des maîtres et artisans du Québec depuis 2003 et j’ai participé, chaque année, à l’encan du Musée, évènement de levée de fonds dont tous les profits vont à la Fondation du musée. J’ai fait des dons d’oeuvres d’art – sculptures. Je suis aussi artiste invité pour le projet »Artiste en herbe ». Une collaboration entre le Musée et l’École Laurentides. J’y ai fait plusieurs rencontres avec des étudiants âgés de 11 ans pour produire un livre géant avec leurs dessins. Ce livre a été exposé au musée en 2005. Par ailleurs, certaines causes me touchent et je viens de faire don d’une oeuvre d’art pour l’encan des Impatients, un centre de création et d’art thérapie».
Tel est Vasil Nikov dans son geste de sculpteur, de peintre, d’animateur des esprits qui demeurent latents dans toute molécule de l’environnement. Le mot est dit. Vasil Nikov est l’artiste de chez nous qui s’exprime en liens intimes avec les éléments de l’environnement. Il récupère, il recycle et il transforme, geste après geste, le bois, le métal, la pierre; allant du granit au marbre et en passant par tous les matériaux qui nous entourent, à qui il confère une noblesse éternelle. Pour Vasil Nikov, telle se vit le quotidien du créateur, la vie complète de l’artiste professionnel en complicité avec la nature.
Quelques œuvres de Vasil Nikov :
Bois
Seule, 2005, 110 x 40 cm.
Papillon, 2005, 110 x 40 cm.
La lumière, 2005, 110 x 40 cm.
Métal
Paroles, 2005, acier et bois, 170 x 63 x 22 cm.
Vers le haut, acier, 300 x 70 x 65 cm.
Traces, 2008, acier, 157 x 55 x 16 cm.
Pierre
La spirale, Japon 1997, marbre, 220 x 90 x 65 cm.
La nature est en nous, Autriche 1999, marbre 220 x 60 x 40 cm.
La source, Allemagne, 2000, diabas, 185 x 75 x 33 cm.
La femme, Israël, 2001, granite, 176 x 123 x 45 cm.
La minette, 2003, pierre de St-Marc, 60 x 86 x 12 cm.
L’oiseau, 2003, pierre de St-Marc, 40 x 58 x 9 cm.
Danse, 2003, pierre Indiana, 60 x 40 x 13 cm.
Le secret, 2003, pierre de St-Marc, 74 x 16 x 9 cm.