Comédienne, danseuse, chorégraphe, animatrice, c’est tout à la fois les différentes facettes mais surtout autant de formes d’une expression universelle maîtrisée et de voies qu’emprunte la Conteuse Joujou Turenne pour exister tout simplement. La personne maîtresse, c’est elle la fée. Comment saisir en quelques lignes les contours superbes de cette créatrice de Parole.
Griote africaine au sens le plus authentique du terme, si l’on veut, Joujou Turenne dont la formation en psychologie et en récréologie à l’Université d’Ottawa, atteste s’il est nécessaire, de son talent de pédagogue du verbe, est vraiment JOUJOU, AMIE DU VENT, titre du recueil de contes paru aux Éditions du Cidihca en 1998.
En quelques lignes nous ne pouvons que mettre en mots l’image fulgurante de cette passionnée du mouvement. Pour elle, la voix, le geste, la respiration, sont des moyens de mettre au monde son héritage culturel d’artiste errante cherchant à conquérir le plus large public possible. Musique, danse, théâtre, réalisation, conte, animation sont imbriqués harmonieusement dans son personnage.
L’univers magique qu’elle génère en prenant corps de personnages comme Passe-Tourelle dans la série de Passe-Partout ou à travers les rôles qu’elle incarne pour les publicités de Fido ou de la Banque de Montréal ou depuis dix ans les dizaines de vies qu’elle crée comme conteuse invitée à Montréal, au Canada ou ailleurs dans le monde. Cet univers, c’est celui d’un imaginaire fécond à découvrir.
Artiste interdisciplinaire par excellence, Joujou Turenne devrait être bien plus présente sur nos écrans. Sa démarche ne préfigure t-elle pas l’intégration multimédia que tous nos gourous des médias appellent de leurs cris désespérés? Ses trop rares apparitions sur nos scènes mettent plus en relief la difficile ouverture de nos télévisions, de nos radios face à la force créatrice d’une proposition artistique enracinée dans un héritage culturel solide et ouvert sur l’universel.