Service des communications et des relations avec les citoyens
Deux employés de la Ville, Yves Alavo et Denis Vézina, participent au Salon du livre de Montréal comme auteurs
Yves Alavo, conseiller en affaires interculturelles à la Direction de la diversité sociale, et Denis Vézina, agent de développement culturel à la Direction associée des bibliothèques, participent au Salon du livre de Montréal comme auteurs.
15 novembre 2007
Yves Alavo
Yves Alavo y présentera sa première œuvre littéraire Bleu de lune et soleil d’or (Christian Feuillette, Éditeur). Ce recueil, construit en deux volets, propose deux rayons complémentaires axés sur la poésie et la musique, deux moments vitaux, le sédentaire et le nomade, deux projets essentiels, la réflexion et l’action. L’Afrique y est très présente, mais aussi Montréal et la campagne estrienne. La femme, l’amour, la beauté, la sensualité y sont célébrés de façon somptueuse, mais les thèmes de l’injustice, de l’intolérance, de la servitude et de la souffrance émaillent aussi ce sensible hymne à la vie, à la liberté, à la passion et à une saine folie créatrice.
Yves Alavo est titulaire d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal, ainsi que d’une licence ès lettres d’enseignement et de philosophie de l’Université de Dakar. Yves a cumulé, au fil des années, une longue expérience de rédaction et de journalisme, tant au Sénégal qu’en France et au Canada. Il est aussi membre fondateur du Festival international du film africain et créole, Vues d’Afrique. Pionnier de nombreuses associations communautaires, membre de la corporation du Centre d’études et de coopération internationale (CECI), il poursuit son engagement en solidarité chez nous et au niveau international, pour plus d’équité et de justice (Diversité artistique Montréal), pour vaincre la pauvreté (Centre de référence du Grand Montréal) et faire respecter les droits humains avec Journalisme en démocratie. Il a participé, au cours de l’automne 2005, au 21e Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
Au Salon du livre, Yves Alavo sera au stand 351, aujourd’hui, le 15 novembre, de 18 h à 19 h 30, et le vendredi 16 novembre, de 12 h à 13 h 30. L’auteur fera aussi des lectures de son livre et participera à des séances de signatures, le samedi 17 novembre, de 15 h 30 à 17 h 30, dans la salle 5 de la mezzanine sud de la Place Bonaventure.
Denis Vézina
Pour sa part, Denis Vézina vient de publier un miniroman, un livre pour les enfants de 6 ans et plus, Victor et Victor, dans la collection « Ma petite vache a mal aux pattes » (Soulières Éditeur). La confiance en soi, la débrouillardise et la volonté sont des thèmes abordés par l’auteur pour aider l’enfant à prendre plus d’assurance dans la vie.
Denis s’est engagé à remettre une partie de ses revenus d’auteur à la Fondation Marie-Vincent, dont une somme de 1 000 $ a déjà été versée. Cette fondation vient en aide aux enfants québécois de moins de douze ans qui sont victimes de maltraitance et, plus particulièrement, d’agression sexuelle.
Denis Vézina figure parmi les finalistes 2007 pour le prix Cécile-Gagnon de l’Association des écrivains québécois pour la jeunesse. Ce prix destiné aux auteurs de la relève sera décerné pour la onzième fois, le dimanche 18 novembre, à 10 h, au Salon du livre.
De 1999 à 2002, Denis était au service de l’ex-Communauté urbaine de Montréal comme rédacteur en chef. À ce titre, lors de la création de la nouvelle Ville de Montréal, il a pris les commandes du journal MTL, le journal interne des employés de la Ville de Montréal, jusqu’en 2005. Il s’est joint par la suite à l’équipe responsable de l’organisation des activités de l’événement culturel montréalais, Montréal, capitale mondiale du livre 2005-2006. Depuis mai 2006, comme agent de développement culturel, il participe à l’essor de l’ensemble du réseau des bibliothèques de la Ville.
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, Denis Vézina a aussi œuvré, pendant nombre d’années, dans les domaines de la gestion et de la promotion d’activités culturelles, notamment au Musée d’histoire du Sault-au-Récollet à titre de directeur général et de commissaire de l’exposition.
Denis sera présent au stand 117 du Salon du livre, le samedi 17 novembre, de 10 h à 12 h.
Le 30e Salon du livre de Montréal se poursuit à la Place Bonaventure jusqu’au lundi 19 novembre.